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 LE SCOOTER FUN A TROIS ROUES

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william (dit wiwi)
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MessageSujet: LE SCOOTER FUN A TROIS ROUES   Mer 25 Oct - 0:31

LE SCOOTER FUN A TROIS ROUES


http://www.linternaute.com/auto/scooter/scooter-piaggio-mp3/diaporama/1.shtml


LE SCOOTER FUN A TROIS ROUES

On connaissait notamment le tricycle motorisé FUN RUNNER, pour le moins atypique avec ses deux roues rapprochées à l’arrière, mais c’est la première fois qu’un scooter est équipé de deux roues à l’avant.

Comme il s’agit d’un véhicule « fun », nous en profitons pour reprendre un récent article de notre confrère « L’internaute Automobile » l’ayant présenté en détails.

« On pensait avoir tout vu : Le scooter avec un toit (BMW C1), le side-car, le triporteur, le quad Piaggio innove avec le MP3, son nouveau scooter à deux roues avant. Il fait preuve de maniabilité, d'un freinage exceptionnel, d'une tenue de route et d'une prise d'angle jamais atteintes.

Novateur et exclusif

Ce modèle présente un train avant constitué de deux roues indépendantes et inclinables rappelant les sensations propres aux scooters traditionnels.

L'avantage du concept réside principalement dans la tenue de route. Sur asphalte mouillé, ou sur mauvais revêtements (où les véhicules à roue avant unique présentent leurs limites), les 33 cm d'empattement font la différence. L'objectif est de pouvoir l'utiliser par tous les temps.

Attention aux genoux !

Finie l'hésitation à l'entrée d'un virage. Le MP3 se targue d'un angle d'inclinaison pouvant aller jusqu'à 40 % contre 35 % pour un deux-roues.
Il se veut rassurant en courbe et permet de bonnes sensations sans trop de risques.

Mieux qu'un scooter avec ABS

D'après Piaggio, le système de freinage à trois disques permettrait une distance de freinage inférieure à 20 % à celle des meilleurs scooters. Cela donne seulement 28 mètres pour passer de 100 à 0 km/h au lieu de 37 mètres avec ABS.

Du point de vue sécurité, le MP3 possède une longueur d'avance sur ses concurrents. Il touche au plus près la cible des quadragénaires recherchée par la marque, dont l'appréhension de l'équilibre et du freinage d'urgence sera atténuée.

A l'aise en usage citadin

Malgré un train avant impressionnant, le MP3 présente des dimensions (2130 x 745 mm) similaires à celles d'un scooter GT tel que le Piaggio X9 (2100 x 780).

Les deux roues avant ne nuisent en rien à la maniabilité du véhicule. Il permet de circuler sans encombres dans un espace restreint, type embouteillages. De même pour le stationnement, par le biais du système électro-hydraulique de blocage de la suspension (en option à 500 €), la béquille devient obsolète, et ce quelque soit l'inclinaison du sol.

Le blocage des suspensions

Pratique en stationnement, le système de blocage des suspensions peut être activé par simple pression d'un bouton à l'arrêt. Plus besoin de poser le pied au feu rouge, il se coupe automatiquement lorsqu'on accélère.

2 roues à l'avant, 2 casques à l'arrière

Côté confort, le MP3 est, à l'instar de ses concurrents, équipé d'un système d'anti-démarrage électronique à clé codée.
Son coffre sous selle à double ouverture a un volume de 65 litres, soit 20 litres de plus qu'un Piaggio X9 Evolution. Il permet d'y loger deux casques intégraux ainsi que des objets de plus d'un mètre de long.

L'énergie nécessaire

Le MP3 pèse 40 kg de plus que le X9. Ces données ont été prises en compte pour la conception des moteurs.

Ainsi, le 125 cm3 développe une puissance de 15 ch., c'est-à-dire le maximum autorisé pour la cylindrée.

Le 250 cm3, grâce à l'injection électronique, fournit 22.5 ch., ce qui le classe dans le haut du tableau des GT.

Un prix raisonnable

Piaggio a investi 30 % supplémentaires à la conception du MP3, mais cela ne se répercute pas sur les tarifs. Le 125 cm3 sera disponible fin 2006 en quatre versions :

B (base) à 4.690 € ; RL (blocage suspension) à 5850 € ; C (grand pare-brise) à 5.100 € et CRL (toutes options) à 5.690 €.

Le 250 cm3 sera disponible en France début 2007. »

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